Les sauces de cuisine
Si les sauces peuvent proposer autant de variétés dans les gouts, dans les couleurs et les textures, on le doit finalement à très peu d'ingrédients. Les sauces peuvent être délicieuses et se préparer facilement avec un nombre d'ingrédients dont on dispose bien dans sa cuisine. C'est tout l'intérêt des sauces.

Dans la listes des ingrédients de base afin de réaliser une sauce, les principaux et les plus populaires sont les herbes et les épices, mais aussi les huiles et autres préparations de base qui compose les sauces. Un large choix permet de réaliser les meilleures combinaisons possible.

Les épices
Les épices vont ajouter une touche exotique ou piquante à une sauce. On utilise ainsi le piment rouge et vert, le poivre noir et blanc, moulus ou en grains, la coriandre, la muscade, le paprika, le piment de Cayenne et le safran. La vanille et la cannelle parfument idéalement les sauces pour desserts.

Les herbes
Pour donner un gout délicat à vos sauces, vous devez choisir de préférence des herbes fraiches. Souvent disponible en magasin sous une forme séchée, vous ne devez pas oublier dans ce cas, de réduire la quantité demandée par la recette de moitié.
Dans cette catégorie d'ingrédient pour l'élaboration d'une sauce, on trouve l'ail frais, l'aneth, le basilic, la ciboulette, la marjolaine, la menthe, le persil, l'estragon, le laurier, le raifort, le romarin, le thym et la sauge.

Les condiments
Les condiments vont donner du caractère une sauce, ils vont transformer votre sauce et devenir un complément idéal. Dans cette catégorie, vous trouverez les olives dénoyautées noires et vertes, les cornichons et les câpres qui entrent dans la composition de nombreuses vinaigrettes et mayonnaises.
Des sauces déjà préparées peuvent être ajoutées à votre recette, comme le tabasco, la sauce soja et le ketchup.

La moutarde
Condiment disponible déjà préparé, la moutarde entre dans la catégorie des composants parmi les plus utilisés pour la préparation des sauces chaudes et froides.
Fait à partir de graines de moutarde noire et brunes broyées avec du vin blanc et du mout de raisin vert (nommé verjus), la moutarde de Dijon a un gout très marqué et reste le type de moutarde le plus utilisé, principalement dans les vinaigrettes.
La moutarde de Meaux est préparée comme la moutarde de Dijon, mais son gout, moins prononcée s'utilise dans la confection de sauce à la moutarde.
Condiment condensé pouvant se délayer dans de l'eau ou dans un liquide, la moutarde sèche s'utilise pour varier l'intensité du gout aussi bien dans les vinaigrettes que dans les sauces. La grande concentration de la moutarde sèche en requiert une quantité plus faible.

Les huiles
Les huiles végétales constituent un élément déterminant pour bien faire ressortir les saveurs des sauces vinaigrette et des suces à base de mayonnaises. Les huiles sont aussi utiles pour faire revenir certains ingrédients, comme l'ail et les oignons et les cubes de viande dans plusieurs recettes de sauces chaudes.
Le gout particulier de l'huile d'olive, variant selon son pays d'origine et les méthodes de pressage, rehausse remarquablement les sauces à base de tomates, c'est particulièrement vrai pour les sauces italiennes ou les sauces provençales. Son parfum très distinctif est par contre à éviter dans les mayonnaises où des huiles plus neutres, comme les huiles de maïs, de soja ou de tournesol feront merveille.
Des huiles de caractère comme l'huile de sésame ou d'arachide trouveront leurs places dans des vinaigrettes et des préparations de recettes asiatiques

Les laitages
Les produits issus du lait entrent souvent dans la composition des sauces, les blanches en particulier.: Le lait et la crème liquide pour épaissir, le beurre pour rendre une sauce des plus onctueuse. Pour composer des vinaigrettes, le yogourt et le fromage blanc sont des composants incontournables. Le parmesan et le gruyère sont des produits populaires dans différentes compositions originales de sauces gastronomiques.

Les vins et alcools
Les alcools, a savoir, les vins, rouge et blanc, les vins plus sucrés comme le madère, le porto et le xérès, mais aussi la bière blonde, servent à parfumer les sauces pour les viandes ainsi que les desserts : dans les coulis de fruits, les sauces au chocolat ou la crème anglaise.

Les citrons
Il ne faut pas oublier enfin que les citrons jaune ou vert sont des ingrédients très utilisés dans plusieurs recettes de sauces.

Les autres composants
Vous pouvez aussi ajouter dans vos sauces des graines de sésame, des noix, noisettes, pistaches, amandes.